10 manières cocooning pour changer l’hiver

collage-article-cocooning

Nous voilà au porte de l’hiver. Une période pendant laquelle nous avons envie de chaleur, de douceur et d’amour. D’être choyées. De prendre soin de soi.

La période de l’Avent étant une période festive et joyeuse, mais également un tantinet stressante. Rien de tel alors que de se poser quelques instants pour se cocooner.

Se cocooner. Un terme un peu à la mode et mis à toutes les sauces. Mais tant pis, je trouve qu’il sonne bien, qu’il fait du bien. Et il y a rien de mieux que se faire du bien, vous ne trouvez pas?

Voici  10 manières pour se cocooner, pour transformer l’hiver froid en un hiver cocon! Tous vos sens ont bénéficieront…

10 manières pour se cocooner

Une liste de petits bonheurs à tester pour vous… Il y en aura qui vous plairont, d’autres moins (d’ailleurs n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, la conversation étant aussi une manière de passer de bons moments…) mais je suis sûre qu’ils vous feront du bien.

Chez vous, suivez pas à pas mes 10 astuces cocooning pour changer l’hiver froid et gris en un hiver enchanteur et chaleureux. Rien que pour vous!

1. Offrez une petite attention

A quelqu’un qui vous est cher ou à une personne que vous n’avez pas revu depuis un moment.

Pas besoin de Noël ou d’une fête quelconque pour donner un cadeau à quelqu’un. Souvent, une attention inattendue, même petite, fera un grand plaisir.

Et pas besoin d’acheter: dire je t’aime, laisser un post-it en évidence avec un « Belle journée », partager un café, seront tout autant de moments magiques qui réchaufferont le cœur. Et des souvenirs chaleureux à se remémorer lors de journées froides… 

Et dites-vous que se sera vous qui cocooner cette personne. 😉

2. La lumière

En hiver, avec le passage à l’heure d’hiver et le soleil qui est devenu un peu plus fainéant et décide de se coucher plus tôt ainsi que le temps plus gris, nous ressentons un manque crucial de lumière.

Comblez ce manque en habillant votre intérieur de mille et une lumière: bougies, photophores, lanternes, bougeoires, guirlandes décoratives, lampes tamisées, tout est bon pour apporter une touche chaleureuse dans votre maison.

En fin de journée, dès le crépuscule, allumez les lampes qui donnent un éclairage indirect, brûlez quelques bougies dans de beaux photophores, lanternes ou bougeoires, ou faites un bel arrangement de plusieurs bougies de différentes tailles, couleurs et textures.

Ambiance réchauffée!

Et mettez-en également dans votre salle de bain….

>> ma sélection: chez Interio et Pfister

3. Prenez soin de vous

Oui mettez des bougies dans votre salle de bain… car même si on est en hiver, continuez à vous dorloter. Un bon bain chaud, moussant ou avec sel de bain, quelques bougies parsemées et vous voilà dans votre spa perso! Et que cela fait du bien après une journée de travail… Non?

Et si pas le temps d’un bain, prenez-soin de vos ongles, des mains et des pieds, de faire un petit gommage, d’hydrater votre peau pour qu’elle puisse rétorquer à la bise « Même pas peur! » 😉

Cela fait du bien au corps, au moral et si en plus il y a une musique que vous aimez, vous serez au paradis.

>> ma sélection: les produits naturels de La Fée Coquette

4. Habillez-vous de douceur

Après le bain et les soins, habillez-vous. Mais pas d’habits rêches et serrés! Non, avec des vêtements agréables, confortables et beaux.

Car c’est pas parce que vous voulez cocooner qu’il faut vous vêtir de pull informe et d’un pantalon tout aussi sans forme. Non, je vous conseille de choisir des tenues douillettes et belles. A porter chez soi comme en extérieur d’ailleurs.

Les matières vont jouer un grand rôle: il faut des matières douces, chaudes, agréables, confortables et moelleuses. Je vous conseille donc les tricots, de laine ou autres, à moyennes ou grosses mailles, du fleece doux (du polaire avec des poils plus ou moins long)…. dès que vous aurez l’impression d’être entourée d’un nuage de plumes et de douceur, cela conviendra!

>> ma sélection: la collection Maille d’hiver

Vous êtes prêtes? Passez à la cuisine pour la suite…

 5. Petit encas

Mmmmm…. la période des fêtes est souvent propice aux biscuits de toutes sortes faits maison… Cela parfume la maison, nous permet de partager un bon moment avec les enfants (si vous en avez) et surtout de déguster de petites merveilles. Miam, je vous dis…. 😉

Cette année, je me suis lancée dans les biscuits miroirs, mais j’adore les étoiles à la cannelle et, les classiques des fêtes, les milanais. Un délice…

Alors faites-vous plaisir… croquez quelques biscuits délicieux… et savourez ce moment.

Psst, durant tout le mois de décembre, une surprise à déguster vous attendra lors de toute commande chez Crocus…

6. L’heure du thé

Et pour accompagner vos petites douceurs? Rien de mieux qu’un bon thé chaud!

Alors sortez votre théière, boule à infuser, tasse et  votre thé. Faites bouillir de l’eau. Infusez. Buvez et réchauffez-vous.

Un moment zen et tranquille pour laisser derrière soi le froid du trajet et les soucis.

Thé noir, thé vert ou rooibos, natures ou parfumés, sucré ou non, vous allez trouvez une saveur qui vous permettra de vous sentir bien…

Mettez-vous à l’aise pour savourer votre pause dans le lieu suivant…

>> ma sélection: les thés délicieux de chez Boxtea. En plus, elle propose un calendrier de l’Avent original!

collage-article-cocooning-2

7. Textiles et moelleux

Installez-vous sur votre canapé pour savourer votre thé et vos biscuits.

Rajoutez-y dessus une multitude de coussins pour lui donner un aspect moelleux, dans des matières telles que peluche, fleece, tricot, velours. Procurez-vous aussi un beau plaid bien douillet. Votre canapé doit donner envie de s’y enfoncer dedans… et de ne plus vouloir en ressortir. 😉

Et un beau tapis pour les pieds… en chaussettes ou pieds nus (si vous êtes comme moi, sans pantoufles, car je trouve plus confortable sans…), le carrelage ou le parquet froid, c’est très désagréable… tandis qu’un tapis bien épais apportera tout de suite une chaleur bienveillante.

Vous pouvez également rajouter des rideaux plus épais à vos fenêtres. Plus opaques, ils couperont la vue à votre voisinage. Plus épais, ils apporteront une touche chaleureuse à votre intérieur, car ils donneront l’impression de mieux vous couper du froid de l’extérieur.

>> ma sélection pour des conseils déco: sur Deco.fr et sur MarieClaire

Vous avez toujours froid? Lisez la suite!

8. Allumez-un feu

Si vous avez la chance, comme je l’avais dans mon ancien chez moi, d’avoir une cheminée, n’hésitez pas: allumez un feu!

Ambiance cocooning à coup sûr!

Et relaxante. Observer la danse des flammes, entendre le bois qui craque, sentir cette odeur de bois, ressentir la douce chaleur du feu… une expérience qui détend, ouvre l’esprit et réchauffe les cœurs.

Et si vous êtes dans la même situation que moi actuellement, à savoir sans cheminée, il y a une parade. Cela ne vaut pas la vraie cheminée, mais pour avoir fait le test, je trouve que cela peut valoir la peine que vous essayez.

Trouvez-vous un DVD qui reproduit un feu de cheminée. Il en existe également avec ambiance d’aquarium, mais là, c’est de la chaleur qu’on veut. Selon la qualité proposée, il vous manquera seulement l’odeur et la chaleur. Quoique pour cette dernière, par un effet d’optique, on a l’impression que la pièce est plus chaude rien qu’à regarder ce feu de synthèse…

>> ma sélection: des vidéos pour vous donnez une idée de l’effet et ici le lien pour un DVD à la Fnac

  9. Partez à l’aventure

Ne vous inquiétez pas, je ne vous envoie pas au bout du monde.

Non restez bien au chaud chez vous, avec votre thé, votre feu de cheminée (réel ou pas…), vos biscuits et votre canapé douillet…et un bon livre.

Prenez le genre que vous préférez (personnellement j’adore le fantasy) et plongez-vous dans un monde nouveau…. peuplé de personnages hauts en couleurs qui vous feront vibrer, peur, aimer ou pleurer.  Laissez-vous porter par votre imaginaire et oubliez les alentours.

Une activité que j’affectionne et qui apporte un réel moment de détente. Propice pour la suite…

>> ma sélection lecture: L’Assassin Royal de Robin Hobb et pour une lecture plus légère L’Horizon à l’envers de Marc Lévy

  10. Je vous dis Bonne nuit

Il est temps de vous glisser dans vos draps…

Un lit que vous aurez parez de draps les plus doux et soyeux possible. Mettez-y quelques coussins en plus. 

Enfilez votre pyjama moelleux. Vous êtes prête pour être accueillie dans les bras de Morphée.

En hiver, notre besoin de sommeil est accru. Alors écoutez votre corps, ne vous couchez pas trop tard pour profiter des bienfaits d’une bonne nuit de sommeil.

Endormez-vous en pensant à la première chose de la liste: vous avez fait plaisir à quelqu’un… 😉

Et le matin?

Autorisez-vous des grasses matinées. Les dimanches sont fais pour cela!

>> une sélection d’idées pour créer votre chambre cocooning

Partagez-moi vos moments et astuces cocooning! Peut-être en me lisant, vous vous êtes bien calée sur votre chaise une tasse de thé!

10 manières cocooning pour changer l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *