Comment enlever des taches sur un vêtement

Vivre au quotidien, c’est aussi parfois se tacher les vêtements. Personne n’est à l’abri d’une maladresse, ou d’un accident d’un verre renversé ou des éclaboussures lors de la cuisine du souper (oui, c’est du vécu 😅). Malheureusement, certaines des taches peuvent être difficiles à enlever, même si on s’y prend rapidement. Alors j’ai décidé de tester les diverses astuces que j’ai pu trouver sur le net, qui promettent de faire partir ces vilaines salissures sur nos vêtements, comparer les combines les plus efficaces, celles qui ne le sont pas du tout, ou presque, et vous les partager ainsi que des conseils avisés après cette expérience rigolote. Et si les taches ne veulent vraiment pas partir? Je vous propose en fin d’article quelques solutions pour éviter de jeter votre vêtement préféré!

La base

Si vous venez de tâcher votre habit, essayez de toujours enlever le maximum de la matière tachante avec une petite cuillère sans étaler. Attention, pas d’eau chaude! Elle fixerait la tâche sur le textile. Une fois la tâche traitée, laver en machine. Plus la tache est traitée rapidement, plus il y aura de chance qu’elle parte au lavage.

Il faut aussi savoir que la plupart des vêtements achetés dans les commerces ont été tellement traités chimiquement (anti-froissage, repassage facilité, azurant, etc) que les astuces ci-dessous ne fonctionneront peut-être pas, ou que le textile réagira différemment avec tel produit. Donc toujours tester sur un endroit peu visible, ou fichu pour fichu, autant essayer. Sachez aussi que le nettoyage à sec est assez efficace contre les taches de gras, selon le textile, et si elles n’ont pas été lavées avant.

Sinon, comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir! Donc en cuisine, portez un tablier pour éviter les éclaboussures de gras (pas seulement lors de la cuisson, mais aussi lors de la vaisselle, les éclaboussures d’eaux grasses tachent!), à table, mettez une serviette, bricolez ou jardinez avec des vêtements peu dommages ou dédiés à ces activités.

Déroulement de l’expérience

Pour tester les méthodes, je me suis amusée à salir des échantillons de tissus, à savoir des jersey de coton bio, ceux que j’utilise pour mes modèles, avec les différentes matières tachantes. J’ai choisi exprès des couleurs plus ou moins claires, pour qu’on voie bien les résultats, positifs comme négatifs. Je ne vous cache pas que sur des couleurs foncées, les résultats seront plus probants, et les taches, à défauts de ne pas partir complètement en seraient beaucoup moins visibles, donc ne désespérez pas si sur mon test, la tache n’est pas partie et que votre tache est sur un textile foncé.

Il faut aussi prendre en compte la composition du tissus. Ici mes jersey sont composés de 95 % de coton et 5% d’élasthanne. Sur de la soie, du synthétique, ou tout autre mélange, il se peut que les astuces fonctionnent mieux ou moins bien que dans mon expérience.

J’ai donc taché mes échantillons, enlevé le surplus, et j’ai laissé séché 1 jour. Le lendemain, j’ai traité les taches avec les différentes astuces (excepté les quelques-unes où l’astuce fonctionne seulement si c’est immédiatement traité après s’être taché, cela sera précisé dans l’article), car souvent, on ne peut malheureusement pas s’occuper de la salissure de suite (selon où on se trouve, pas le matériel, etc), je trouvais donc plus intéressant d’attendre au minimum 1 jour avant de faire l’expérience. Après avoir traité les taches, j’ai lancé une machine pour mes échantillons salis, avec mon linge habituel.

Après ce lavage, sur 17 échantillons, 6 sont ressortis propres. Pour les 11 restants, j’ai ensuite traités la tache avec du détachant commercial (le Vanish Power Gel) puis relaver en machine. Sur les 11, 6 sont propres à nouveau. Pour les 5 derniers, soit ce n’était pas la bonne astuce pour cette tache (par exemple, pour les taches d’encre, j’ai testé 2 astuces et pour les taches de vin, j’en ai testé 3) ou alors ce sont vraiment des taches quasi impossible à faire partir, comme celles du maquillage (le mélange de gras et de pigments, c’est très coriace). Ne pas oublier non plus que mes échantillons sont clairs.

Donc sans plus attendre, les astuces avec les résultats ci-dessous!

Taches alimentaires

  • Taches générales

Frotter énergiquement avec du savon de Marseille (ou savon au fiel de boeuf) sur le tissu légèrement humidifié, puis rincer avec de l’eau froide. Recommencer si besoin. Si la tâche résiste, imprégner de vinaigre blanc pur, laisser agir 1h avant de laver en machine.

>> Remarque: pas testé et à noter que le savon de fiel de boeuf est plus fort que le savon de Marseille

  • Tache de ketchup

Laver avec du liquide vaisselle, puis laver en machine.

>> Résultat: parti sans problème alors que c’était bien séché. Le lavage en machine était superflu.

  • Tache de vin (rouge ou rosé)

Absorber le liquide avec de la farine ou du talc, puis frotter.

>> Remarque: j’ai utilisé du vin rouge et j’ai essayé avec de la farine et non du talc

>> Résultat: la tache était encore visible après le 1er traitement, ensuite avec le détachant commercial, elle n’est quasi plus visible.

Si la tâche est bien incrustée, l’imprégner de vinaigre blanc pur, laisser agir 1h avant de laver en machine.

>> Résultat: alors c’était pas très efficace, et j’ai donc essayer avec le détachant commercial, elle est toujours visible (à noter que l’échantillon de jersey est vraiment clair comme couleur.)

Verser immédiatement du vin blanc sur la tâche. Puis laver la tenue habituellement.

>> Résultat: la couleur de la tache s’est bien atténuée, mais même après le lavage, elle est encore bien visible. A noter aussi que le jersey utilisé pour l’essai est bien clair. Elle a encore un peu diminué après le 2ème lavage avec le détachant commercial, mais toujours là.

  • Tache de fruit

Verser du jus de citron, soupoudrer de sel puis attendre 1h. Rincer et laver en machine.

>> Remarque: pas testé.

  • Tache de chocolat

Laver d’abord avec de l’eau froide. Si cela ne part pas, frottez avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc puis lavez en machine.

>> Résultat: alors pas eu besoin de frotter avec le vinaigre, c’est parti au lavage après avoir prélavé à l’eau froide, et pourtant bien sec.

  • Tache de thé

Frotter avec du jus de citron ou du vinaigre blanc.

>> Remarque: j’ai utilisé du vinaigre pour détacher, et c’était du thé noir (attention aux infusions aux colorants plus fruités!)

>> Résultat: ressorti tout propre au lavage après le détachage au vinaigre, et l’échantillon était très clair.

  • Tache de café

Frotter énergiquement avec du savon de Marseille (savon au fiel de boeuf) sur le tissu légèrement humidifié, puis rincer avec de l’eau froide. Recommencer si besoin.

>> Remarque: j’ai utilisé du savon au fiel de boeuf

>> Résultat: après plusieurs frottages, la tache était déjà partie avant que je la mette en machine.

Si la tâche résiste, imprégner de vinaigre blanc pur, laisser agir 1h avant de laver en machine.

>> Résultat: comme j’avais laissé sécher la tache, j’ai utilisé cette méthode, mais pas du tout efficace. La tache est toujours là, même après le détachant commercial.

Alcool à 90° (si café sans sucre) et est idéal sur les textiles délicats telles que la soie ou la laine.

>> Remarque: pas testé

Recouvrir d’eau pétillante, mettre du sel, laisser sécher. Une fois sec, secouer et laver.

>> Résultat: Tout est parti!

  • Tache de chewing-gum

Congeler le vêtement puis enlever les bouts restants avec de l’alcool.

>> Remarque: pas testé, lors de cette expérience, mais pour l’avoir essayé dans le passé, c’est assez efficace.

Les taches cosmétiques ou du corps

  • Tache de sang

Frotter énergiquement avec du savon de Marseille (ou savon au fiel de boeuf) sur le tissus légèrement humidifié, puis rincer avec d el’eau froide. recommencer si besoin. Si la tâche résiste, imprégner de vinaigre blanc pur, laisser agir 1h avant de laver en machine.

>> Remarque: pas testé (pas de blessures sous la main et je ne voulais blesser personne pour l’expérience 😜😅), par contre le vinaigre sur une tache bien sèche, ce n’est pas efficace.

  • Tache de sueur

Imprégner les tâches de vinaigre blanc pur, laisser agir 1h puis laver en machine.

>> Remarque: j’ai testé sur des traces sur des chemises (donc des traces de sueurs anciennes) et ce n’est pas parti. A essayer si les traces sont récentes.

Mélanger du bicarbonate de soude avec du jus de citron et frotter sur la tâche. Attendre 15 minutes et laver le vêtement.

>> Résultat: pas efficace sur les traces anciennes. A voir quand les marques sont récentes.

  • Tache de rouge à lèvre

Asperger la tâche de laque à cheveux, attendre 15 minutes et rincer à l’eau tiède. Répéter jusqu’à la disparition de la tâche.

>> Remarque: je n’ai pas de rouge à lèvre, alors j’ai testé avec du gloss (plus gras…)

>> Résultat: pas du tout efficace. Rien du tout est parti, même avec le détachant commercial et un 2ème lavage.

  • Tache de parfum

Mélanger 2 doses d’eau avec 1 dose de bicarbonate de soude. Appliquer sur la tâche, frotter puis laver.

>> Résultat: tout propre après le traitement et lavage.

Les taches de la vie courante

  • Tache d’encre

Verser du jus de citron et frotter. Laisser agir 15 minutes puis laver en machine.

>> Résultat: alors pas efficace du tout, même après un 2ème traitement avec le détachant commercial. La tache a bien diminué, mais est toujours visible (jersey très clair). Peut-être plus efficace si traitée rapidement avec le citron.

Faire tremper toute une nuit dans du lait puis laver en machine.

>> Résultat: beaucoup mieux, la tache est quasi partie entièrement. J’ai traité à nouveau avec le détachant commercial, relavé et elle a quasi disparu (une très légère marque encore) Je pense que si la tache est traitée plus rapidement, cela sera plus efficace.

  • Tache d’herbe

Frotter énergiquement avec du savon de Marseille (ou savon au fiel de boeuf) sur le tissu légèrement humidifié, puis rincer avec de l’eau froide. Recommencez si besoin. Si la tâche résiste, imprégner de vinaigre blanc pur, laisser agir 1h avant de laver en machine.

>> Remarque: comme il y a eu 1 jour entre la tache et l’expérience, j’ai testé avec le savon au fiel de boeuf et directement avec le vinaigre. Ce n’était pas très marqué comme tache, et j’avais presque plus de terre que d’herbe.

>> Résultat: ce n’est pas complétement parti après le 1er essai, donc j’ai mis le détachant commercial, puis relavé, et c’est tout propre.

Si elle est fraîche, faire tremper le vêtement dans de l’eau tiède avec du sel pendant 2h. Laver ensuite en machine.

>> Remarque: pas testé

  • Tache d’huile et de graisse

Appliquer de l’empois d’amidon sur la tâche, secouer puis laver.

>> Remarque: pas testé

Mettre votre habit en machine, verser un verre de Coca dans le tambour, et laver normalement avec votre produit lessive.

>> Résultat: alors cela n’a rien enlevé, par contre avec le détachant commercial et un second lavage, elle est quasi partie (marque légèrement encore visible)

Soupoudrer de terre de sommière sur la tache, laissez agir pendant au moins 10 minutes, laver.

>> Résultat: la terre de sommière a bien enlevé, mais encore visible. Alors second traitement avec le détachant commercial, et c’est parti.

>> Remarque: j’utilise souvent cette méthode, et elle m’a fait des miracles sur certains vêtements, même sur des taches que je ne savais plus d’où elles venaient ou qu’est-ce que c’était. Après tout dépend du textile, mieux vaut l’utiliser comme premier traitement.

  • Vieille tache mystérieuse

Rincer, mettre l’habit dans un sac plastique ouvert et mettre au four micro-onde pendant 1 minute, laver.

>> Remarque: pas testé

Conclusion

Ci-dessous un tableau de ce qui a marché.

Tache de:Traitement par:Second lavage avec détachant commercial requis
ketchupliquide vaisselle
vin rougefarineoui
vin rougevin blancoui
chocolateau froide
chocolatvinaigreoui
thévinaigre
cafésavon au fiel de boeuf
caféeau pétillante, sel
tache de parfumeau + bicarbonate
encrelait (toute une nuit)oui
herbesavon au fiel de boeufoui
herbevinaigreoui
graisse, huileterre de sommièreoui

Et si vraiment la tache ne part pas?

Si la tache ne veut vraiment rien savoir et ne part pas, et que vous adorez ce vêtement, j’ai plusieurs solutions à vous proposer:

  • le teindre: s’il est uni, en matière coton, viscose (ou à majorité coton, viscose), vous pouvez le teindre en machine. Je l’ai fait pour un top qui avait reçu des éclaboussures d’un produit de nettoyage, et malheureusement dans un endroit bien visible, alors j’ai été chercher de la teinture (teinture Ideal chez Sun Store) en essayant de trouver le bon coloris. Mon top est comme neuf! Ici comme la tache était plus clair (cela avait décoloré les pigment du tissus), j’ai pris plus ou moins la bonne teinte, mais si la tache est plus foncée, prenez une teinte plus foncée.
  • le customiser: pourquoi ne pas le customiser? Rajouter une application sympa (type Patch’Mode) ou des broderies, des rubans, des boutons, etc selon l’endroit. Il suffit d’être créative, de chercher des idées sur le net, ou de faire appel à une professionnelle en couture.
  • Rajouts de poches: c’est sur un chemisier, ou un pantalon? L’endroit s’y prête peut-être alors rajouter une poche et ni vu ni connu.
  • Accessoiriser: si la tache est discrète et se trouve à un endroit propice, un foulard, une broche, une ceinture peuvent camoufler cette disgrâce. Y penser aussi entre le moment fatidique de s’être taché et le moment où vous rentrez chez vous pour vous changer, cela la camouflera le temps nécessaire.

Et vous, qu’avez-vous essayer qui a fonctionné ou non? Que faites-vous avec vos habits tachés? Partagez-moi votre expérience en commentaire!

Comment enlever des taches sur un vêtement

2 commentaires »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *