Comment se créer une tenue festive sans se prendre la tête?

La fin de l’année est bientôt là, et avec elle, les fêtes de Noël et de Réveillon également. Si le choix de votre tenue est un casse-tête chaque année, n’est pas dans vos priorités par manque de temps, ou à cause de la situation de cette année spéciale où l’incertitude règne sur la possibilité de fêter avec tous nos proches, ne vous inquiétez pas. Je vous livre quelques astuces pour vous habiller facilement, rapidement et sans courir partout pour dénicher la perle rare. Détendez-vous, lisez et souriez. Vous serez rayonnante!

  • Portez ce que vous aimez!

Je ne le dirai jamais assez, mais il vous faut être à l’aise dans vos vêtements pour apprécier ce grand moment que vous vivez. Regardez dans votre penderie, et choisissez des tenues dans lesquelles vous êtes à l’aise, confortable et que vous aimez. Par exemple, si vous n’êtes pas robe, ne vous forcez pas à en porter une car c’est Noël ou le Réveillon. Choisissez votre jeans ou un pantalon préféré qui vous va parfaitement et vous mettrez l’accent festif sur le haut en jouant avec la matière et les couleurs, comme je vais vous l’expliquer plus bas. Si c’est une tenue du quotidien que vous jugez (trop) simple que vous adorez porter, vous pouvez également la choisir, et vous pourriez l’accessoiriser pour la rendre plus festive, avec quelques astuces donnés plus loin.

Etre à l’aise est primordial et si vous vous savez mise en valeur par le vêtement que vous portez, votre joie se ressentira et votre sourire sera le plus bel élément de votre tenue!

  • Jouez avec la matière et les couleurs!

La matière et la couleur joueront un grand rôle également pour donner un petit côté festif à votre tenue. En effet, certains matières et couleurs sont associées aux tenues de fêtes et des grandes occasions. Alors fouillez votre armoire, vous avez sûrement une pièce qui pourrait correspondre à ce « dress-code ».

Côté matière, si un de vos vêtements contient de la soie, du velours, de la broderie, des paillettes ou des sequins, de la dentelle, de la transparence, des fils lurex, il fera très bien son travail, s’il respecte le premier point (à savoir, que vous vous sentez à l’aise avec et que vous l’appréciez toujours). Même si c’est une petite touche, cette dernière apportera la différence.

Côté couleurs, les fêtes de fin d’année étant des fêtes joyeuses, mieux vaut viser sur la couleur. Le noir est toujours une valeur sûre, à condition que cette couleur vous mette en valeur, sinon, évitez de la porter vers le visage et associez-la avec votre couleur préférée ou avec des tons rouges, violets, pourpres, gris clair, rose poudré. Choisissez la couleur de votre haut qui respecte votre colorimétrie et éclaire votre teint naturellement. Avoir bonne mine et l’air reposée sans artifice, c’est un atout.

  • Accessoirisez votre tenue!

C’est LE truc qu’il ne faut pas ignorer. Une tenue peut changer radicalement lorsque les accessoires sont différents. Par accessoires, j’entends tout ce qui est bijoux, ceintures, chaussures, sacs, collants, foulards, mais également les accessoires de coiffures et je mettrai également le maquillage dans ce paragraphe pour cet article.

Pour le maquillage, vous pouvez décider de changer de votre maquillage quotidien si vous en êtes une adepte, par exemple en le faisant plus voyant, en couleurs ou grandeur. Attention toutefois, si vous mettez l’accent sur les yeux, la bouche doit rester simple, ou vice-versa, pour éviter de tomber dans le vulgaire ou le too-much. Et si vous êtes comme moi, c’est-à-dire à ne pas vous maquiller au quotidien, mettre un peu de mascara, un peu de fard ou de gloss peut vous donner l’effet d’être plus en fête! Pensez aussi au vernis à ongle, facile à appliquer et vite fait, il peut aussi donner une touche gaie à votre tenue. Il en existe tellement que vous trouverez forcément un qui vous conviendra.

Côté coiffure, pensez aux barrettes et autres épingles à cheveux décoratives, aux petites fleurs et autres bandeaux ou serre-tête qui peuvent animer même une coiffure toute simple si vous n’avez pas le temps ou le talent (comme moi!) pour vous créer une coiffure complexe, ou si vous avez les cheveux courts.

Si vous choisissez de porter une robe, égayez-la avec des collants fantaisies: résilles classiques ou originales, motifs, couleurs, à vous de voir ce qui vous correspond et mettez l’accent sur vos jambes. Une ceinture cintrera avec élégance une robe ou une blouse simple, apportant une petite touche qui fera habillé. Choisissez-la en métal ou de belle facture, pour éviter le côté bas de gamme.

Chaussures et sacs peuvent être de la partie! Eviter les sacs à dos raplapla, et optez pour des pochettes, ou sac à main avec une tenue, et côté chaussure, ballerine, bottines, bottes ou talons seront parfaites pour transformer une tenue simple en tenue de fêtes.

Les bijoux, quant à eux, seront primordiaux. De jolies boucles d’oreilles pour mettre votre visage en valeur, optez pour des pendantes ou avec des pierres. Un collier pour mettre l’accent sur votre joli décolleté, choisissez bien sa longueur. Des bracelets aux poignets pour tinter ou faire un rappel aux bijoux que vous portez sur le haut du corps. Privilégiez les bijoux de belle qualité, métalliques (en bois ou tissus, ils feront peut-être moins « fête ») et gardez un équilibre; une tenue simple appellera des bijoux plus voyant et de grosseur /grandeur plus conséquente, tandis qu’une tenue plus riche demandera des bijoux plus discrets.

Vous pouvez aussi jouer avec les foulards pour égayer votre tenue. Ils apporteront de la couleur, et peuvent être mis de plusieurs manière. Au cou, leur place originale, avec des nouages divers, à la taille, pour remplacer une ceinture, au poignet ou dans les cheveux. Leurs transparences, leurs matières agréables en soie, viscose imitant la soie, ou contenant paillette, broderie, lurex seront un atout pour donner un côté festif.

  • Sublimez une tenue (trop) simple!

Une tenue que vous jugez trop simple peut devenir festive, grâce aux accessoires comme vu juste plus haut, mais aussi en associant d’autres éléments. Une petites vestes en panne de velours, ou en daim, un boléro qui joue sur la transparence et aussi les petits pulls Crocus de la gamme des foulards transformés.

Ces vêtements, confectionnés à partir d’un foulard que j’ai détourné, peuvent s’utiliser lors de plusieurs occasions, dont les fêtes ou sorties. Faciles à enfiler, agréables par leurs matières (les foulards étant à la base prévu pour être portés près du visage et autour du cou, les matières sont douces), confortables par leurs formes, ils regroupent souvent les éléments du dress-code festif: matières nobles, transparence, détails comme la broderie, sequins, lurex, couleurs et motifs.

Il devient donc simple de sublimer une robe simple, un pull ou top basique avec ces pièces créées dans une optique de valorisation, utiles dans différentes occasions de votre quotidien.

Si vous n’avez pas encore le vôtre, c’est le moment de le choisir. Toute la gamme des foulards transformés est à 50% du 10 novembre au 10 décembre 2020. Choisissez votre petit plus pour sublimer votre tenue!

Aller sur la boutique

Comment se créer une tenue festive sans se prendre la tête?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *