Je vous présente UNIcréa

Interview de Céline Dreveton, la directrice et créatrice du salon UNIcréa qui existe depuis déjà depuis plusieurs années. Un succès magnifique dont j’avais envie de connaître les prémices. Comment, quand et où UNIcréa a vu le jour ? Présentation de ce salon unique par sa fondatrice.

  • Coucou Céline ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Avec plaisir! 

Je suis une amoureuse de la création et des êtres humains qui peuplent cette belle planète. Je n’ai pas de rêves, mais de nombreux projets, que je réalise avec passion et bienveillance. Important: J’aime la vie 🙂

  • Qu’est-ce qui te plaît dans la création et l’artisanat ?

Je suis moi-même créatrice, j’ai travaillé différentes matières comme le textile, la terre, le papier, le fil de fer.

J’aime le fait que tout soit possible dans la création, TOUT. Je suis toujours à la recherche de créations que j’aurais du plaisir à voir naître sous mes mains.

J’aime le partage aussi, depuis 10 ans je donne des cours de création, j’adore percevoir la fierté dans les yeux de mes élèves quand ils découvrent leurs créations terminées.

  • Comment est né UNIcréa ?

Après avoir passé 10 ans de ma vie sur les salons et marchés, j’ai eu envie de créer un évènement sur leque les créateurs seraient mis en valeur.

Je ne prévoyais pas que cet évènement durerait dans le temps… mais j’en suis plus que ravie.

Depuis 13 ans maintenant, je présente tous les 6 mois 100 créateurs à des visiteurs fidèles et enthousiastes.

  • Pourquoi dans des châteaux ?

Et pourquoi pas! Quitte à louer un lieu pendant quelques jours, pourquoi ne pas choisir un château. Nos créateurs le valent bien!

  • Quelle est la démarche principale d’UNIcréa ?

L’objectif d’UNIcréa est de présenter des créateurs passionnés et passionnants, et de le faire dans une ambiance bienveillante et joyeuse.

C’est ce qui m’a manqué sur les salons, un accueil humain, et je fais mon possible pour le faire sur UNIcréa.

  • Le nom du salon est un joli jeu de mots entre Unique, création et Univers, ce dernier faisant référence aux différents univers présents lors du salon ; bois, métal, papier, cuir, textile, peinture, gourmand et divers (j’en ai oublié ?). Quelle est l’idée de séparer les univers ?

L’objectif de présenter les créateurs par Univers est de montrer aux visiteurs tout ce qui peut être fait avec une même matière. Dans l’Univers du Bois par exemple, vous trouverez autant de bijoux, du mobilier, des accessoires de mode, des lunettes etc.

Et oui Emilie, tu as oublié les Univers de la Terre et de la Pierre! Moi aussi il m’en manque toujours 1!

  • En effet, il m’en manquait. 😉 Et sinon qu’est-ce qui rend UNIcréa unique par rapport à d’autres salons dédiés à la création et à l’artisanat ?

L’équipe UNIcréa, que l’on appelle « les UNIs » sans qui UNIcréa n’aurait pas sa saveur humaine, et c’est pas rien d’être à l’origine d’une saveur humaine…

Aussi, UNIcréa ne cherche pas à être unique; en effet, plus existera de salons qui présenteront les créateurs et plus ces derniers pourront vivre de leur passion.

  • Tu n’es donc pas seule actuellement pour organiser ce grand événement. Qui compose ton équipe ?

Je travaille avec ma belle-fille tout au long de l’année qui s’occupe de l’administration, et pendant les salons, j’embarque tous mes amis dans l’aventure.

Ce sont les « UNIs », comme cités plus haut, qui accueillent les créateurs et les visiteurs avec tout leur amour!

D’ailleurs, si vous voulez nous rejoindre, venez! Il n’y a aucun critère de sélection, simplement votre envie de vivre des moments… disons différents!

Vous pourrez alors noter dans votre CV:

  • Distribution de flyers à des gens qui n’ont rien demandé
  • Montage et démontage de tentes
  • Capacité à faire des choses inattendues
  • Accueil de visiteurs souriants
  • Capacité à faire sourire un visiteur qui ne l’était pas au demeurant
  • Remontage de moral de créateurs qui doutent
  • Capacité à répondre à des questions totalement improbables
  • Free hug certifié UNIcréa
  • Des nouveautés pour les prochaines éditions ?

Oui, et pas n’importe quelles nouveautés. Un nouveau lieu, mais pour l’instant chutttttt, je ne vais quand même pas tout vous dire 😉


Merci Céline pour nous avoir présenter ce salon haut en couleurs! Vous pourrez retrouver UNIcréa au château de la Sarraz du 1er au 4 novembre 2018 pour sa 26ème édition. Venez nombreux, on vous attend.

Vous voulez recevoir des entrées à prix réduits? Crocus vous en offre 2! Pour ce faire, merci d’écrire un petit mail à ekalinATcrocusmode,ch en indiquant votre adresse postale et vous les recevrez. Dans la limite de quantité disponible et jusqu’au 28 octobre 2018.

Avertissement: En demandant vos entrées, vous serez inscrit sur la liste du blog de Crocus. Vous recevrez des astuces mode, des actualités de Crocus, des offres et des entrées à des salons en avant-première. 

Je vous présente UNIcréa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *