Le vêtement doit vous respecter

J’ai remarqué que malgré l’impression de liberté que peuvent nous donner les vêtements actuels, une pression forte soumet notre corps, et que nous les femmes, sommes prêtes à le contraindre pour arriver à cet idéal parfait que la société et les médias nous vendent à grands renforts de photos, publicités, moral et autres.

Ce n’est pas ce que nous voulons pourtant. Pas forcément facile de jongler entre notre désir et besoin de respect, de plaire à soi et aux autres et notre personnalité complexe.

Est-ce bien de se laisser tenter? Ou au contraire, est-ce mal? Comment trouver un équilibre entre l’appel alléchant de l’image idéale et le respect de soi et de son corps? Le pouvez-vous seulement?

Être consciente de ce qui vous entoure

Inconsciemment, l’image idéale du corps féminin est ancrée en chacune de nous. Même si nous n’y adhérons pas, nous la voyons partout: pub, journaux, réseaux sociaux, TV, etc. Nous ne sommes pas comme les femmes sur ces images. Pourquoi? Car tout est retouché. En effet, la mannequin ou l’influenceuse Instagram est sûrement très belle au naturel, mais l’est-elle autant que sur l’image que vous voyez? Je peux vous garantir que non. C’est d’ailleurs bien démontré par Rianne Meijer qui montre ses coulisses de shooting photo pour son compte Instagram. 

Maquillage, effet de lumière et perspective de la photo, retouches photos, vêtements flatteurs, voire même chirurgie esthétique, sont tous des moyens pour nous amener à un idéal, qui n’est en fin de compte que celui de notre époque, comme le démontre la visite faite au Musée Historique de Lausanne. De plus, tout va plus vite maintenant, l’idéal de cette année ne sera sûrement plus le même dans 2 ans ou 5 ans.

En être consciente de cet état de fait, vous permet déjà, d’arrêter de vous comparer à ce qui ne peut être comparé, et de surcroît, à être active dans vos choix vestimentaires. Que se soit le fait de vous cacher sous des vêtements informes car vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps, ou au contraire modeler votre corps à coup de push-up ou tenues gainantes, vous pouvez dès lors vous poser la question suivante: le faites-vous pour vous ou pour les autres?

S’habiller pour soi, pas pour les autres

Si votre réponse est : « je m’habille pour plaire à mon homme/ aux autres/ pour ne pas paraître ridicule face à d’autres femmes/ me cacher des autres », je vais vous répondre que c’est dommage. Il FAUT d’abord s’habiller pour soi. Se plaire à soi-même. Non, ne me rétorquez pas que vous êtes trop ci, ou pas assez cela. Nous avons toutes des défauts, mais nous avons surtout toutes des atouts, des qualités, une beauté qui nous est propre. Il faut les voir. 

En étant consciente de vos atouts, la pression qui vous entoure sera moins forte et aura moins d’emprise sur vous. Le but est de vous plaire et de vous sentir bien avec vous-même. Une fois cela fait, vous gagnerez en assurance, vous deviendrez rayonnante. 

Il faut donc choisir des habits qui vous correspondent dans votre style, qui vous donnent bonne mine avec leurs couleurs et qui vous mettent en valeurs tout en vous respectant. 

Les vêtements sont au service de votre corps

Et non l’inverse. Ce n’est pas à votre corps de subir des contraintes physiques à cause de bouts de chiffons. Ce sont à eux de s’adapter à vos courbes, de mettre en valeurs vos atouts, de montrer la belle personne pétillante que vous êtes. Osez plaire à vous-même, et vous verrez les autres vous trouver sublime. 

Donc choisissez des vêtements à votre taille, ne vous arrêtez pas sur le numéro affiché sur l’étiquette. Si habituellement vous prenez du 40, et que dans ce magasin, il est trop petit, prenez plus grand… chaque marque, chaque pays ont leurs propres tabelles de tailles. Ce n’est qu’un nombre indicatif en fin de compte.

Il existe plein d’astuces visuelles pour camoufler un petit défaut, mettre en valeur vos belles courbes. Et si vraiment, vous vous sentez plus à l’aise avec un soutien-gorge push-up, un leggings gainant ou des talons aiguilles, faites-le parce que vous aimez cela et que c’est à VOUS que cela plaît.

En mettant les vêtements à votre service, vous vous sentirez plus légère, en harmonie avec vous-même, et la pression, physique ou mental des habits, disparaîtra. Vous serez active de vos choix vestimentaire. Vous n’en serez que plus radieuse!


Pour aller plus loin:

Ce que propose Crocus pour que l’habillement soit une liberté et un plaisir

Voir les propositions

Plusieurs articles pour vous aider à vous mettre en valeur

Trouvez votre style en 5 étapes

Sachez mettre en valeur votre morphologie

Donnez-vous une bonne mine grâce à la couleur

Le vêtement doit vous respecter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *