Les différents styles vestimentaires

Les styles vestimentairesAvez-vous déjà remarqué que certaines femmes, dès que vous les voyez, vous vous dites: « Wouah!! La classe! »?

Ou qu’on vous a fait un compliment sur vous, comme quoi vous êtes radieuse et avez bonne mine?

Plusieurs facteurs ont contribué à ces exclamations: la couleur, la coupe mais surtout le style de la tenue que vous portiez à ce moment!

Le style reflète en fait votre personnalité, votre « vous » profond. Si vous avez mis des vêtements qui sont aux antipodes de votre caractère, vous donnez l’impression d’être déguisée, d’être mal à l’aise et effacée. Au contraire, si vous portez des vêtements en adéquation avec votre personnalité, votre personne ne sera que mise en valeur.

Certaines femmes trouvent leur style instinctivement, d’autres doivent tâtonner. Mais c’est une recherche passionnante.

Mais qu’est-ce qu’un style?

Il ne faut pas confondre le style avec un look. Ce dernier est un ensemble de codes vestimentaires, constituant une panoplie, faisant référence à un archetype connu: punk, hippies, skaters, etc… Mais tous ces looks font partie d’un style, défini par des traits de caractères et des traits physiques (et oui c’est incroyable, mais notre personnalité se reflète sur notre physique).

Les spécialistes du conseil en image ont mis en évidence 4 styles différents: la Classique, la Dramatique, La Sportive et la Féminine. Les deux derniers se partagent en 2 sous-styles: la Sportive, avec le style Ville-Campagne et Naturel, et la Féminine, avec le style Tendre et Romantique.

Chaque personne a un style prédominant et 1 ou 2 styles complémentaires, qui composeront les facettes de sa personnalité.

Un style s’affirme au travers de la coupe du vêtements (coupés nets, droits, amples, fluide, …), du choix des tissus (matières lisse, brillante, épaisses, fine, …), des motifs (grands, petits, flous, formes, …), des couleurs choisies, des accessoires (sacs, bijoux, chaussures, que se soit pour leurs formes, matières, couleurs et motifs) et de la coiffure et du maquillage. Tout détail a son importance.

Les différents styles à la loupe:

 

La Classique:

  • C’est un style intemporel, chic, élégant et minimaliste. Les vêtements sont de très belle qualité et de coupe irréprochable. Les lignes sont simples, design et sobres. La femme Classique est rationnelle, organisée et structurée. Son mot d’ordre est « peu, mais bien et beau ». Peu influençable, avec une forte maîtrise de soi, elle est individualiste.
  • Garde-robe: le tailleur (jupe ou pantalon) est une de ses pièces préférées.
  • Silhouette: équilibrée, bien proportionnée, moyenne à grande pour la hauteur, assez féminine, allure droite
  • Couleur: la femme classique choisira des couleurs basiques: marine, noir, brun, blanc, bordeaux.
  • Tissu: tissé (pas de jersey), nobles soies, cachemire, gabardine, motifs classiques, tombé droit, net.
  • Accessoires: de très belle facture, de marque, très beaux bijoux, ceinture discrètes mais toujours en cuir, maquillage discret mais recherché, étudié

La Dramatique:

  • Celle qui a ce style est extravagante, aime ce qui est géométrique voire asymétrique. Elle aime superposer les vêtements, qui sont avant-gardistes, les compositions farfelues, les accessoires hors du communs. Elle aime attirer l’attention, le point de mire de l’assemblée. On la remarque immédiatement. Son fil conducteur est l’originalité. Elle peut être individualiste, anti-conformiste.
  • Silhouette: épaules plus larges que les hanches, les jambes sont longues. Silhouette parfois osseuse. Grande, donne une allure sévère voire imposante.
  • Couleur: son choix se portera sur des couleurs fortes, vives, lumineuses.
  • Tissus: nouveaux tissus (toutes les nouveautés dans le synthétique), tissus brillants, cuirs vernis, cuir, fourrure, transparents et les grands imprimés.
  • Accessoires: très grands ou au contraire très petits, gros bijoux, coiffures originales, piercings, tatouages, bottes cuissardes, grands chapeaux.

La Sportive (Ville-Campagne/Naturelle):

  • Côté caractère, elles se ressemblent: elles privilégient le confort et le côté pratique. Pas de complications, pas de silhouette étriquée ni trop moulante, mais le mot d’ordre est décontraction. La simplicité, le franc parlé, la gaieté les caractérisent. Elles aiment la nature, être en plein air. Elles sont actives: elles font du sport ou du moins aiment bouger. Elles succombent facilement aux coups de cœur, et la mode ethniques, un brin sauvage les attire.
  • Garde-robe: principalement composée de pantalons, jeans, pulls et baskets. Comme elles sont actives, les vêtements seront amples et pratiques.
  • Couleur: elles choisiront des couleurs basiques et naturelles: brun, sable, vert, kaki, ce qui rappelle la nature.

Maintenant, il y a une différence pour les autres aspects.

La Naturelle:

  • Silhouette/Allure: mince à moyennement mince, apparence sportive, jeune. Pas de taille ou peu.
  • Tissus: naturels, lin, coton, maille, jersey, velours côtelés, tweed, carreaux.
  • Accessoires: chaussures sportives, sandales, talons plats, baskets, peu ou pas de bijoux, de préférence en pierres naturelles ou en cuir, bijoux ethniques, un sac fourre-tout mais préfère ne pas en prendre ou alors un sac à dos, plus pratique selon elle. Les accessoires sont petits à moyens.  Pas ou très léger maquillage, car son slogan est d’être belle au naturel.

La Ville-Campagne:

  • Silhouette/Allure: grande, sportive, épaules larges
  • Tissus: elle aura le même choix que la Naturelle pour les matières, mais choisira un tombé plus raide, plus lourd et des motifs plus grands car elle est plus grande et plus massive que la Naturelle.
  • Accessoires: même principe que la Naturelle, mais ils seront moyens à grands, pour ce qui concerne les sacs et bijoux et les motifs et il y aura toujours la recherche du côté pratique: talons plats, baskets, sandales, chaussures sportives

La Féminine (Tendre/La Romantique):

  • Elles sont séductrices, féminines, veulent aimer et être aimées. C’est un besoin vital. Elles sont instinctives et parfois naïves. La Tendre sera plus sensuelle tandis que la Romantique pourra être vraiment sexy. Les deux sont sensibles, rêveuses, charmeuses et douces. Ses mots-clés sont glamour, vaporeuse, allure chatoyante.
  • Garde-Robe: Une grande part de leur garde-robe est composée de robes et de jupes. Motifs floraux, nœuds, rubans, laçages, broderies sont des détails présents dans les tenues. Elles jouent beaucoup sur le côté imaginaire, elles montrent sans montrer: robes fendues, large encolure qui laisse apparaître une épaule, jeu de transparence, …
  • Couleurs: les roses, prune, rouge, pourpre, violet, tous les pastels, … il faut que la couleur évoque douceur et volupté.

Maintenant, ce qui les différencient ce sont , comme pour la Naturelle/Ville-Campagne, la stature qui est plus grande et plus massive chez la Romantique, et plus petite et plus réservée chez la Tendre.

La Tendre:

  • Silhouette/Allure: petite, mince à moyennement mince, rondeurs, taille marquée et hanches rondes.
  • Tissus: très légers, mousseline de soie, chiffon, voile de coton, angora, mohair, daim, fourrure, velours, dentelle
  • Accessoires:  Elle en a beaucoup! Foulards, écharpes fines, pashmina dans des tons pastels, … Côté bijoux, elle aime les pierre précieuses, les diamants, porte beaucoup de bijoux véritables ou sentimentaux. Pour les chaussures, ce sont des talons hauts, bottes moulantes, sacs très décoratifs, aime se maquiller et les coiffures volumineuses, cheveux longs, ondulés, libres.

La Romantique:

  • Elle sera plus provocatrice et sexy que la femme Tendre.
  • Silhouette/Allure: grande, plus ronde et massive que la Tendre mais toujours la taille marquée.
  • Tissus: les mêmes choix que la Tendre, mais les motifs seront grands: grandes fleurs, les dentelles auront aussi des motifs plus grands et seront plus épaisses.
  • Accessoires: les bijoux seront plus volumineux, les sacs plus grands, mais aimera, comme la Tendre, les talons, les bottes moulantes et le maquillage.

On est arrivé à la fin des portraits des 6 styles. Je pense que vous avez pu vous reconnaître dans certains.

Et ne vous inquiétez pas si vous pensez avoir plusieurs traits de plusieurs styles. Comme je l’ai expliqué plus haut, toutes femmes a un style dominant et un ou deux sous-style(s).

Et je pense savoir lesquels vous correspondent si vous me suivez… ;-). Amusons-nous avec un petit sondage: mettez dans un commentaire ci-dessous le style (ou les styles) décris ci-dessus qui concordent avec votre personnalité.

Je vais pouvoir voir si j’ai deviné juste! 😉

Les différents styles vestimentaires

4 commentaires »

  1. Je pense que pour ma part, j’ai une prédominance pour la naturelle, avec une tendance féminine tendre, et j’aimerais bien être plus classique.

    • Tout d’abord merci Caroline pour tes commentaires réguliers sur le blog. Cela me fait plaisir.
      Et je voulais juste te demander pourquoi tu aimerais être plus classique? Comme je l’ai souligné dans l’article, il faut trouver ce qu’on est, pas ce qu’on aimerait être. Car si tu aimerais être plus classique pour le travail par exemple, tu peux sans autre être naturelle et tendre tout en ayant un habit adapté pour le monde du travail. N’hésite pas à répondre ou à m’écrire un mail pour qu’on développe ceci.
      A bientôt!

      • En fait, je trouve simplement qu’avec des habits « classiques », on a justement la classe. Et j’aime bien. Mais je sais que ce n’est pas tout à fait moi et je ne suis pas super à l’aise avec un tailleur par exemple. Et effectivement, quand je regarde ce que je peux mettre pour un entretien, je galère un peu à trouver qqch d’adéquat dans mon armoire.

        • Oui en effet, mais les femmes qu’on voit en classique et qui ont la classe sont des femmes classiques. Sinon elles peuvent vite faire trop sévères et paraître plus âgées qu’elles le sont. Ensuite, comme tu le dis, tu n’es pas à l’aise dans un tailleur, ce n’est pas pour rien, et les autres personnes qui t’entourent (surtout lors d’un entretien!) s’aperçoivent tout de suite, même si ce n’est pas consciemment.
          Par contre tu peux te procurer une jolie jupe noire et un joli chemisier de couleur clair (que j’ai mis dans ma liste de basiques à avoir absolument), et lors d’entretiens, mis ensemble seront parfaits. Et tu pourras les utiliser séparément pour d’autres jours avec une autre pièce de ta garde-robe. Résultat: à l’aise car ce seront des pièces te correspondant, mais tout en étant classe mis ensemble pour des entretiens ou toutes autres occasions formelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *