Comme une envie de voyage

L’année 2020, puis celle de 2021, et j’espère que cela s’arrêtera à cette dernière, ont vu des restrictions qui nous ont tous touchés. Voyager est devenu plus difficile, par moment impossible ou très contraignant. Ceci m’a fait penser aux magnifiques tissus qui dormaient dans mon atelier depuis 2, 3 voire 5 ans, que j’avais acquis lors de mes voyages ou que des connaissances, que je remercie chaleureusement, m’avaient ramenés de leurs vacances. Comme une envie de voyage, d’évasion m’a prise en les ressortant, surtout que le grand séjours en Amérique latine que nous avions prévu avec ma petite famille a dû être annulé… Donc est née la nouvelle collection que je vais vous présenter ci-après.

A travers cette collection printemps-été 2021, je vous invite donc à (re)voyager grâce aux imprimés et couleurs des tissus, des photos de mes voyages et des souvenirs partagés de ces moments. Je vous prends avec moi?

Une nouvelle collection colorée et pimpante

Le voyage, la découverte d’autres cultures et de paysages, sont des richesses qui m’inspirent, me nourrissent, me comblent et m’ouvrent les yeux sur un monde qui peut être si différent et si ressemblant à la fois, démontrant une palette si merveilleuse de l’Humanité, de son art et de sa culture. L’habillement faisant partie intégrante de cette identité culturelle, et ramener des trouvailles dans mes valises au retour de mes destinations, me donne l’impression d’emmener un petit bout de cette richesse culturelle aperçue lors de mon voyage, et dont j’ai envie de partager avec tout le monde, et surtout avec vous.

Avec cette collection, j’emmène donc les femmes pétillantes et matures dans des paysages foisonnants de végétations ou au contraire infinis comme les savanes, vibrer avec les imprimés riches d’un savoir-faire culturel et aux déclinaisons de couleurs étendues, tout en gardant la ligne directrice de Crocus, à savoir des vêtements confortables, féminins aux coupes simples pour pouvoir s’habiller au quotidien tout en offrant de la qualité. La joie, les couleurs et l’éthique dans un seul vêtement est toujours le mot d’ordre, comme le fait de vous procurer du plaisir à vous habiller quotidiennement et simplement.

C’est pourquoi vous retrouvez les gammes Patch’Mode, Basiques et Foulards transformés dans cette collection, proposant même quelques nouveautés dans les coupes, comme les débardeurs ainsi que des tops et des jupes longues. Côté coloris, nous retrouvons les gris, chocolat, vert, pétrole et les nuances de roses et violet déjà connus, ainsi qu’un magnifique rouge vif encore jamais présenté. Les matières utilisées pour cette collection sont le cotons bio pour le jersey, et pour les tissus ramenés des mes périples, ils sont en coton.

Cette collection, inspirée principalement par ces tissus sur lesquels j’ai eu un coup de coeur, dégage une énergie positive et dynamique, et je l’ai nommée tout simplement Voyage, Voyage, car elle invite aux voyages de par la provenance des étoffes, les imprimés typiques de la culture et les motifs reprenant des symboles ancrés dans notre subconscient pour ces régions. Deux fois Voyage car il y a deux cultures différentes présentées dans cette collection, africaine et thaïlandaise, deux endroits magnifiques que j’ai eu la chance de visiter et qui resteront de merveilleux souvenirs et une belle expérience.

Découvrez-la vite en images avec la vidéo qui suit:

Je remercie mes trois mannequins d’un jour, Isabelle, Caroline et Véronique, ainsi que le photographe, Cantin Photo

Alors, vous partirez plutôt en Afrique ou en Thaïlande? Si votre coeur balance, vous saurez tout sur l’inspiration, les choix et l’histoire de ces voyages juste ci-dessous.

Destination Afrique

L’Afrique… j’y suis allée, il y a fort longtemps, c’était l’année de mes 18 ans… et j’en ai le double maintenant! Pour fêter cet âge et qui tombait l’année des 20 ans de mariage de mes parents, ces derniers avaient décidé de réaliser un de leurs rêves, faire un safari photo au Kenya. Ce voyage a été l’un des plus dépaysants et magnifiques que j’ai fait! De plus, nous avions eu une chance inouïe, nous avions pu voir lors de nos 3 jours de safari, quasiment tous les grands animaux peuplant la savane! Magique!

Quelques souvenirs de ce beau voyage…

Même si à cet âge, je m’intéressais déjà au stylisme, je n’ai pas ramené de tissus de ce voyage extraordinaire, mais des souvenirs plein la tête! Pour cette collection à la destination du continent noir, je remercie ma voisine actuelle, qui a effectué quelques vacances au Togo et m’a proposé de m’apporter quelques beaux métrages de tissus aux imprimés typique de là-bas, un écru et violet, un dans les jaune et rose et le dernier aux tons rose et rouge. A côté de ces trois tissus, j’ai trouvé lors d’une escapade à Paris il y a quelques années du wax, aux couleurs vives et aux motifs géométriques caractéristiques qui complètent à merveille cette collection.

Le wax, textile si ancré dans notre conscience comme étant africain, alors qu’il a des origines néerlandaises lors de l’époque coloniale, est un tissu ciré, avec un toucher très lisse et froid, rigidifié par la méthode de coloration. Je l’ai lavé pour l’assouplir et pouvoir le travailler à ma guise. Il n’y a donc aucun danger à laver les vêtements de cette collection à la machine à basses températures, les couleurs restent, et aucun rétrécissement n’est plus à craindre, et les tissus sont agréables à porter contre la peau.

L’ambiance qui se dégage des imprimés sont à l’image de ce qu’on ressent quand nous voyageons dans ces contrées: lumineuse comme le sourire des gens que nous croisons, contrastées comme le silence qui peut régner en savane et le brouhaha des villes, et mystérieuse comme les coutumes qui nous restent inconnues lors de notre bref passage. Tout cela se retrouve dans la collection, tempérée par le jersey uni qui, tour à tour, fait ressortir ou adoucit les tissus africains.

La tortue et l’ananas, deux motifs que j’ai choisi pour symboliser ce continent, se marient à merveille avec les dessins des textiles, mettant même en valeur certains détails de ces derniers. L’animal, qui malheureusement compte plusieurs de ses espèces en voie de disparition, dégage une symbolique forte de calme, de lenteur et de persévérance, des qualités salvatrices dans un monde qui devient de plus en plus rapide et tourbillonnant. Quant à l’ananas, c’est un fruit que j’ai très souvent retrouvé dans les plats et desserts servis lors de mon voyage au Kenya, même s’il est originaire d’Amérique du Sud, mais nous trouvons des cultures d’ananas dans certaines régions d’Afrique, et les étals des marchés en proposent abondamment.

Destination Thaïlande

La Thaïlande… pays magnifique de part ses paysages aussi riches que variés, par ses habitants souriants et serviables, sa culture et son art époustouflants. Cela a été une découverte sublime, et il restera un de nos plus beaux voyages qui nous a marqués. Nous avions choisi cette destination, mon mari et moi, pour fêter nos 10 ans de mariage, qui étaient en 2019. Nous voulions faire une destination lointaine (nous avons parcouru pas mal l’Europe) pour marquer le coup, et l’Asie nous attirait.

Dans l’aventure, nous avons aussi pris nos deux filles et c’était parti pour 2 semaines de voyages, où nous avons visité Bangkok et ses sublimes temples, Ayyuthaya et ses ruines éblouissantes, puis une nuit en train pour rejoindre Chang Mai et ses paysages verdoyants, puis repos vers Phuket. Dans la ville du même nom, au détour d’une rue, c’est là que j’ai découvert un magasin remplis de trésors, des étoffes aux imprimés colorés, réalisés en batik artisanal ou industriel. Le choix a été dur… si je m’étais écoutée, il m’aurait fallu plusieurs valises de plus pour rentrer… il y en avait déjà une avec ce que j’avais choisi!

Quelques souvenirs de mon voyage en Thaïlande

Mon choix s’est porté sur des tissus aux imprimés floraux, typique de ce pays, aux couleurs chatoyantes déclinées en vert, orange ou rose rehaussées de noir ou plus douces, dans les mauves ou menthe. Difficulté pour la réalisation de la collection, les tissus thaïlandais présentent des panneaux, coupant l’imprimé principal, à placer intelligemment sur la coupe du vêtement. Mais cette difficulté m’a obligée à être créative, et le résultat donne quelque chose de nouveau, créant une différence par rapport à la coupe habituelle des gammes Crocus.

Les motifs déclinés pour cette collection, le paon et le lotus, deux symboles souvent représentés dans la décoration thaïlandaise, me paraissaient adéquats pour faire ressortir l’ambiance de ce pays, chatoyant comme les plumes de l’oiseau et calme comme la fleur qui recouvre les points d’eau, agrandissant le choix des motifs déjà proposés dans la gamme Patch’Mode.

Ramené de ce magnifique voyage également, de très beaux paréos qui se sont transformés en tuniques aux imprimés sublimes agrémentés de fleurs, arabesques en coloris vifs et joyeux, à porter sur la plage ou au quotidien avec un pantalon assorti.


Toute la collection est disponible à la boutique en ligne –> je vais regarder

N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à poser vos questions dans les commentaires, et à partager vos plus beaux souvenirs de voyages. 😉

Comme une envie de voyage

2 commentaires »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *