Les Saisons sur une palette

Collage 4 saisons bis

Les 4 saisons, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, ont leurs propres gammes de couleurs. Des peintres (comme Johannes Itten en Europe, qui a fait un travail très complet sur la couleur)  ont observé qu’il y avait une relation étroite entre ces couleurs et celles naturelles des femmes et des hommes. Cette observation a donné naissance à la colorimétrie.

J’ai lu sur certains blogs de modes que les auteurs n’y croyaient pas du tout. Pour elles, toutes les couleurs vont à tout le monde. Il suffit de bien les marier ensemble. Ce qui revient à trouver une harmonie entres elles. Et qui dit harmonie de couleurs, dit aussi harmonie avec notre couleur de peau, de cheveux, de yeux. Ce qui revient à la colorimétrie.

On ne vous a jamais dit:  » Wouah! Tu as la mine super! » alors qu’en fait, vous êtes fatiguée? Ou le contraire, vous êtes plus qu’en forme et on vous signifie « Tu as l’air exténuée! »  Oui?

La couleur de votre corsage y est pour beaucoup! Car les bonnes couleurs apporteront de l’harmonie dans une proportion très importante, car leur pouvoir s’étend aux vêtements, aux accessoires, au maquillage et aux cheveux. Toute erreur de couleur est faute d’harmonie, un faux pas capable de casser tous vos efforts.

C’est pourquoi aujourd’hui je consacre un article sur la colorimétrie. Vous saurez à quoi elle sert, comment découvrir votre saison de couleur. Et un cadeau à la fin!

Colorimétrie, c’est quoi?

C’est une méthode pour déterminer quelles sont les couleurs qui vont à chaque personne. Car vous l’aurez sans doute remarqué, la couleur qui donne bonne mine à votre amie n’est pas celle qui vous met en valeur.

C’est pourquoi tout conseiller en image déterminera la gamme de couleur qui vous ira. Cela deviendra vos couleurs, celles qui vous donnent bonne mine, vous illuminent, et demeurent les même durant toute votre vie. Les connaître, c’est optimiser naturellement votre potentiel beauté.

Attention, je ne parle pas des couleurs qui vous plaisent mais de celles qui vous vont! Par exemple, j’adore le orange, mais pour mon teint, il ne me donne pas la pêche! 😉 C’est parfois difficile à faire, mais vous allez y gagner. Et rien ne vous empêchera d’utiliser les couleurs que vous aimez mais qui ne vous vont pas dans votre déco. C’est ce qu’il y a chez moi! (mon salon est tout orange-rouge)

L’autre avantage d’acheter ces vêtements dans la gamme de couleurs qui vous vont, c’est qu’elles se marient toutes ensemble. Plus de prise de tête le matin pour coordonner vos bas et vos hauts, et plus besoin de vous jeter sur un total look noir! Youpie!!!

Toutes les couleurs sont classées par saisons: gamme printemps, gamme été, gamme automne, gamme hiver. Et ne vous fiez par forcément à ce que nous évoque la saison elle-même, mais les couleurs de ces saisons. Fermez les yeux et imaginez:

Le printemps avec ses couleurs tendres et claires et de pastels chauds.

La chaleur de l’été baigne les couleurs de la végétation dans un voile qui laisse entrapercevoir des couleurs douces et grisées, comme refroidies.

Les couleurs chaudes de la terre et des feuilles qui tombent caractérisent l’automne.

Et l’hiver brille de mille feux de glaces et les troncs des arbres se détachent nettement sur la neige.

Déterminer sa gamme de couleur

Cette classification est composée donc de 4 gammes de couleurs (une par saison). Mais on peut encore partager ces 4 gammes en deux, donnant  8 gammes de couleurs, et on peut même atteindre avec les conseils d’une personne compétente, plusieurs degrés différents dans une gamme, multipliant les nuances d’une même saison.

Ici je vais vous aiguiller pour que vous puissiez déterminer la saison de votre gamme. Ce sera déjà un bon début pour vous donner bonne mine rien qu’en enfilant le matin votre habit! Pour aller plus avant, il faut un conseiller en image pour être sûre de ne pas vous tromper, car les nuances sont parfois très difficiles à déterminer.

Un petit test pour déterminer votre gamme de couleur. Placez-vous à la lumière naturelle (très important) près d’une fenêtre par exemple avec un petit miroir. Soyez au naturel, sans maquillage, sans bijoux. Notez les réponses (A ou B) sur une feuille.

  • Observez l’intérieur de votre poignet: décelez-vous une teinte tirant plus sur le jaune doré (A) ou le gris rosé (B) ?
  • Vous bronzez facilement (A) ou difficilement (B)?
  • Si vous avez des taches de rousseur, sont-elles plutôt dorées (A) ou plutôt noisette gris (B)?
  • Les vaisseaux sanguins visibles à l’intérieur de votre poignet sont plutôt verts (A) ou bleutés (B)?
  • Le métal qui complète le mieux votre teint est l’or (A) ou l’argent (B)? Pour faire votre analyse, mettez successivement des colliers dorés et des colliers argentés et faites abstraction de vos préférences ou habitudes.
  • Plus de A? Vous avez un teint chaud. Gamme printemps ou automne. Plus de B? Vous avez un teint froid. Gamme été ou hiver.

Passons à vos cheveux. Attention, ils doivent être de leurs couleurs naturelles, sinon l’analyse sera faussée. On va mettre en corrélation votre teint (chaud ou froid) avec la couleur de votre chevelure.

  • cheveux clairs (blonds à châtains moyens, avec ou sans reflets dorés ou roux) + teint chaud = vous êtes une femme printemps

Palette couleurs printemps

  • cheveux foncés (blonds foncés, châtains foncés, brun et noirs, avec ou sans des reflets dorés ou roux) + teint chaud = vous êtes une femme automne

Palette couleurs automne

  • cheveux clairs (blond à châtains moyen, sans reflet doré ou roux) + teint froid = vous êtes une femme été

Palette couleurs été

  • cheveux foncés (blonds foncés, châtain foncé, brun, noir, sans reflet doré ou roux) + teint froid = vous êtes une femme hiver

Palette de couleurs hiver

Reportez-vous à la gamme correspondante que j’ai mise pour chaque saison. Maintenant à vous de jouer et d’acheter (surtout pour tout vêtement près du visage) des habits de ces nuances.

Passeport couleurs

Il existe un outil fort pratique pour s’aider, surtout au début, lors des achats de la garde-robe. C’est le passeport de couleurs. Il en existe sous diverses formes, mais le plus pratique et le plus facile à utiliser que j’ai pu testé, c’est celui qui est en éventail, ayant les 4 saisons.

Passeport couleurs

Les Saisons sur une palette

3 commentaires »

  1. Hello, hello!!

    Je suis un peu embêtée, car en suivant le petit « mode d’emploi », j’arrive à un teint froid (je n’ai QUE des B… lol). Jusque là, ça va…
    Mais après, en regardant les cheveux, je considère qu’ils sont foncé, donc ça me donnerait la saison Hiver. Mais quand j’avais été voir une conseillère en image, elle m’avait définie comme Été… 🙁
    Mais par contre, tu notes « sans reflet doré ou roux », alors que j’en ai justement. Est-ce à cause de cela que ça change? Ou plutôt je me fais une fausse idée en pensant que j’ai les cheveux foncé, et qu’en fait ils sont châtain clair et pas foncé?

    • Coucou!
      Alors c’est vrai que le petit mode d’emploi que je donne est une bonne piste, mais après cela ne vaut pas les conseils d’une pro, donc je suis sûre que ta conseillère en image à raison. Car il y a des variations dans les couleurs qui font plus nous pencher sur une saison ou une autre. Et oui, peut-être que tes cheveux ne sont pas si foncés que cela. Il y a des personnes qui me considèrent comme blonde, alors que je trouve mes cheveux plus dans le brun. Donc la perception joue un rôle. Tu peux regarder aussi le contraste entre ton teint et tes cheveux: le contraste est-il fort ou plutôt doux? Fort –> Hiver. Doux –> Eté
      J’espère avoir pu répondre à tes questions.

  2. Hello Hello

    D’après ton « mode d’emploi » ainsi que par une conseillère en image, je suis automne

    Merci pour ton sympathique texte explicatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *