5 étapes pour trouver son style


Les spécialistes du conseil en image ont fait ressortir 6 styles vestimentaires: Dramatique, Classique, Naturelle, Ville/Campagne, Romantique et Tendre.

Je vous expliquais que nous sommes toutes rattachées à un style principal et avons 1 ou 2 styles complémentaires, ce qui reflète la complexité de notre personnalité.

Mais en effet, notre personnalité est si complexe que peut-être en lisant les descriptions des styles, vous vous êtes dit: « Oups, j’ai des traits de caractère de tous!! » Et vous voilà plus perdue que confiante!

Pas de panique, il y a d’autres moyens pour découvrir ou affiner votre style.

 A la recherche de ses goûts

Je vais vous proposer un petit exercice ludique et sympa qui pourra vous aider à y voir plus clair dans vos goûts et surtout à suivre votre instinct.

En effet, avoir son style n’est pas de suivre la mode. Vous pouvez suivre les tendances (par exemple dans les couleurs ou certains détails) tout en conservant votre propre style, votre propre personnalité. Là est la grande différence! Car changer de style tous les 6 mois car la mode impose ce rythme, fait complètement abstraction de votre caractère. Et comme disait Coco Chanel:

« La mode se démode, le style reste »

Le résultat de ce questionnement sur votre style sera de vous sentir à l’aise, de vous mettre en valeur, de bouger en harmonie avec vos tenues. Prenons l’exemple d’une femme Naturelle (à 100%). Si elle se met en mini jupe moulante, elle n’osera pas bouger, la tirera sans arrêt vers le bas, et ne paraîtra pas à l’aise. Elle ne sera pas mise en valeur pas cet habit et son charme en sera caché par le simple fait de ne pas porter ce qui lui correspond.

Car c’est vous qui devez attirer l’attention par votre charme, votre prestance et non vos chaussures fluo ou la mini. En portant ce qui vous correspond, cela donnera une image juste de la personne que vous êtes réellement. 

Ce n’est donc pas futile de prendre un moment pour vous demander ce qui vous plaît vraiment et vous va. 

5 étapes pour un style propre

  • Etape 1: Se connaître

Tout d’abord, il faut vous connaître! En effet, impossible de savoir ce qui colle à votre personnalité si vous vous posez pas les bonnes questions quand vous faites vos achats. Car ce qui fait votre style, ce n’est pas seulement vos goûts ou votre morphologie, mais également tout ce qui fait votre vie: loisirs, travail, vacances. Tout fait partie de vous.

Marquer noir sur blanc les réponses que vous formulez à ces questions:

  • Que faites-vous de vos journées?
  • Que faites-vous de vos soirées?
  • Que faites-vous de votre temps libre?
  • Qu’aimez-vous faire en vacances?

Marquez également les valeurs qui vous semblent importantes pour un vêtement: par exemple, ne pas payer trop cher, le budget alloué, des vêtements qui durent longtemps, éthiques, bio, etc.  Faites également une liste de détails qui font qu’une tenue vous fait vous sentir vous: couleurs favorites, longueur de manches, de jupes, forme de cols, détails en broderie ou dentelle, etc…

Tout ceci sera une sorte de rappel de votre style que vous affinerez au fur à mesure.

Et n’oubliez pas, il faut vous rapprocher de qui vous êtes, et non de qui vous voulez être.

  • Etape 2: Inspiration

Une étape longue mais essentielle pour la suite.  

Il vous faut une réserve de catalogues, magazine de mode ou tout autres supports qui comportent de la mode. Vous pouvez également taper « street style » sur Google , cela fourmille d’idées. 

Un autre moyen, c’est de photographier une personne dans la rue que vous aimez le style, le vêtement ou ce qui s’en dégage.  Attention toutefois de ne pas harceler cette personne et être prête à effacer la photo si la personne n’est pas d’accord.

Avec ceci, vous allez collecter toutes les images de tenues qui vous plaisent.

Ne vous posez pas de questions pour le moment. Collectez, imprimez, découpez.

  • Etape 3: Page de style

Voilà l’étape la plus ludique et sympa. J’ai adoré la faire.

Partagez toutes les images collectées en plusieurs groupes, de celles que vous aimez le plus à celles que vous appréciez le moins. Imaginez-vous portant ces tenues dans diverses occasions. Jeter les images du groupes qui vous déplaît le plus.

Maintenant, trouvez des points communs: y a-t-il un look particulier qui se détache (par exemple: rock, bohème, sixties, etc…)? Une ou des couleurs dominante(s)? Un type de vêtement? Une attitude? Il se peut que les points communs ne soient pas évidents. Mais ils existent, il faut bien chercher.

Après vous pouvez vous amuser à créer une sorte de page d’ambiance (ou moodboard) en collant les photos que vous aurez collectées. Vous pouvez ainsi affiner vos choix, ou mieux cerner les points communs. Une page d’ambiance est souvent utilisée en mode (et dans d’autres métiers visuels) pour donner au premier coup d’œil l’ambiance, les couleurs, les lignes directrices d’une collection. Vous pouvez vous inspirez ici pour faire la vôtre.

  • Etape 4: Bien acheter

Maintenant que vous avez votre page d’ambiance personnelle, ayez-la toujours en tête lors de nouveaux achats ou lors du tri de votre armoire. Vous pouvez la prendre en photo avec votre natel, pour l’avoir partout avec vous!

Et n’oubliez pas non plus votre liste que vous avez faite avec les éléments essentiels d’un vêtement, des valeurs importantes et des réponses sur l’utilisation de vos habits pour avoir une sorte de code, de « règles » qui vous correspondront.

En se fixant des règles (qu’on peut aussi de temps en temps déroger… 😉 ) votre style sera reconnu au premier coup d’œil et petit à petit vous n’aurez plus besoin de regarder votre moodboard.

Et faites les essayages en magasins!! C’est vrai que ça prend du temps, mais c’est comme cela que vous pourriez trouver la forme de jeans parfaite, la longueur de jupe qui vous met en valeur ou la couleur bonne mine! Sinon vous vous retrouveriez à nouveau avec une armoire pleine à craquer et avec des vêtements que vous ne mettriez pas car ils ne vous allaient qu’à moitié. 

Et pourquoi pas le faire avec une amie: un regard extérieur et amical mais honnête peut être d’une grande aide pour trouver son style!

  • Etape 5: Personnalisation

Ici, c’est l’accessoire qui est le roi! Personnalisez et accessoirisez votre tenue de base avec les bijoux, écharpes, ceintures, chapeaux ou bonnets pour parfaire le style. Souvent, à eux seuls, ils peuvent changer le style d’une tenue ou l’accentuer. Parfait pour passer d’un habillement de jour à un habillement de soirée en un claquement de doigt! 


Le style, le connaître et se l’approprier, c’est vous respecter et vous mettre en valeur naturellement. Soyez vous, les autres sont déjà pris! 

5 étapes pour trouver son style

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *